Bébés sur le pot à 9 mois : le point

Au mois de mars, je vous parlais de la possibilité de mettre ses enfants sur le pot à 6 mois. A l’époque, quelques personnes m’ont contacté pour me dire qu’ils ne comprenaient pas pourquoi, qu’ils trouvaient ça inadapté, … J’ai eu des réactions similaires dans mon entourage, où on nous disait que ça n’irait pas, que ça ne servait à rien car de toute façon un bébé ne sait pas se retenir, ne sais pas quand il va devoir aller aux toilettes et encore moins faire comprendre qu’il veut y aller

3 mois après avoir commencé à les mettre sur le pot, je pense pouvoir parler de tout ça avec un peu de recul.

Bébé sur le pot

Le constat général est positif, et même très positif.

J’ai donc passé ces derniers mois à observer mes filles pour reconnaitre les signes d’une envie d’aller aux toilettes, chose plus facile pour la grosse commission que pour la petite. Pour cette dernière, c’est plutôt un respect de leur rythme : les faire aller sur le pot au réveil, après avoir mangé, avant d’aller se reposer.

Aujourd’hui, 9 grosses commissions sur 10 se fait aux toilettes sans avoir sali la couche. Elles savent très bien quand elles doivent fairesavent le faire comprendre et savent se retenir jusqu’à être sur le pot. Bien sur, ça demande beaucoup de temps, beaucoup d’observation, et ça n’est donc pas à la portée de tout le monde. Il faut aussi être réactif et ne pas attendre 15minutes pour aller aux toilettes.

Pour la petite commission, elles font aux toilettes presque à chaque fois que je les y met. Ça ne veut bien entendu pas dire qu’il n’y a plus rien dans les couches. La nuit, pendant les sieste, ou pendant les longues séances de jeu, il y a toujours des pipis, mais beaucoup moins souvent, et il n’est pas rare, lorsque je change la couche, que celle ci soit tout à fait sèche.

Conséquences de tout ça, on utilise moins de couches, et elles n’ont plus les fesses irritées.

Nous sommes donc très content d’avoir commencé si tôt malgré les commentaires de l’entourage.

Si vous avez des expériences similaires, bonnes ou mauvaises, n’hésitez pas à commenter

 

9 thoughts on “Bébés sur le pot à 9 mois : le point”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *