Se débarrasser de nuisibles dans le grenier : répulsif électronique à ultrason

Les rongeurs dans le grenier … Un vrai problème auquel nous avons étés confrontés en fin d’année 2016.

Rat, souris, loire, autre ? Je n’ai aucune idée de ce qui nous embêtait, mais une chose est certaine : c’était pénible.

Pour ma chérie et moi, c’était juste un bruit embêtant quand on allait dormir, ou qui parfois nous réveillait en pleine nuit. Rien d’insurmontable.

Pour les filles par contre, ça a vraiment posé un gros soucis. La nuit, le bruit les réveillait et elles hurlaient. Le soir, elles ne voulaient pas dormir. Elles venaient nous rejoindre dans notre lit parce qu’elles avaient peur. Elles nous parlaient régulièrement des souris dans le grenier, qui les empêchaient de dormir. Elles nous demandaient de mettre des pièges, de les faire partir. Elles nous demandaient si elles pouvaient faire des trous dans les murs pour venir les mordre dans leur lit. Bref, on avait un gros soucis.

Pour résoudre ce soucis, j’ai essayé plusieurs techniques, avec plus ou moins de succès.

Le piège cage

N’étant pas fan de tuer ce qui m’embête, j’ai commencé par installer un piège cage, que j’ai depuis un bout de temps et qui m’a déjà permis d’attraper des rats. Je l’ai installé avec des gants pour ne pas y laisser mon odeur, et j’ai testé différents appâts : fromage, viande, fruits sec, fruits frais, légumes. Aucun résultat. Dommage, j’aurais aimé au moins savoir à quoi j’avais à faire.

Les tapettes à souris

Vu l’insistance des filles de mettre + de pièges, et vu les nuits de plus en plus pourries, j’ai installé quelques tapettes à souris, toujours avec des gants, toujours avec des aliments différents. J’ai testé plusieurs endroits, mais rien, même pas une tapette déclenchée sans souris dedans.

Le poison

Vu la situation, et malgré ma réticence à utiliser du poison, et surtout, vu l’insistance des filles, j’ai fini par mettre des sachets de poison. J’en ai mis au moins 15 sachets. Le premier jour, un sachet avait été grignoté. La nuit, plus aucun bruit. Les filles étaient contentes, j’étais content. Mais la victoire fut de courte durée, quelques jours après, les bruits étaient de retour, et les sachets de poison n’ont plus bougé. Zut…

Le répulsif électronique à ultrasons

N’ayant plus vraiment de solutions, et malgré les échos moyens que j’en avais, j’ai acheté ce répulsif à ultrasons. Je l’ai branché dans le couloir, entre la chambre des filles et la notre. Les souris elles étaient au dessus, dans le grenier. Le soir même, pas d’effet. Normal, à ce que j’en avais lu, il faut attendre quelques jours pour que ça fasse effet. Par contre, pour les filles, c’était plus concret. Voir le dispositif branché a été pour elles quelque chose d’apaisant, même si le bruit les dérangeait encore. Nous avons attendu quelques jours et là, miracle, plus un bruit. J’ai acheté ce produit le 3 janvier, ça fait donc en gros 1 mois et demi qu’il est en place, et nous n’avons plus été dérangés par ces nuisibles dans le grenier.

Si, comme moi, vous avez lu des commentaires sur ce genre de dispositif sur internet, vous avez peut être lu que sur certains modèles, les enfants sont dérangés par le bruit généré par le dispositif alors que les adultes n’entendent rien. Corriger un problème par un autre, pas vraiment idéal. De mon côté, rien de ce côté là, j’ai demandé aux filles, ça ne fait pas de bruit. Parfait.

Je n’y croyais pas avant de l’acheter, et ma chérie non plus, mais au final, c’est bien cette solution qui a été la plus efficace, et en plus, sans tuer les animaux. J’espère que ça va continuer à fonctionner et que les nuisibles ne vont pas s’habituer. On verra ça à l’usage.

Du coup je vais en acheter un deuxième, car mi janvier, quand il gelait, j’ai voulu mettre des graines aux oiseaux, et j’ai remarqué des graines rongées dans la buanderie, là où je les entrepose… En espérant que ça fonctionne aussi bien que le premier.

Et vous?

Avez vous d’autres astuces? Des appats magiques pour les pièges, une marque fétiche, … ?

1 thought on “Se débarrasser de nuisibles dans le grenier : répulsif électronique à ultrason”

  1. I don’t even understand how I stopped up here, but I thought this post was great.
    I do not recognize who you might be however certainly you’re going to a famous
    blogger when you are not already. Cheers!

    Have a look at my blog: Buy CBD

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *